Accéder au contenu principal

Les différents styles de portraits


Un portrait est une représentation sculptée, peinte ou photographiée d’une figure humaine. Il s’agit d’un art très profondément enraciné dans la culture occidentale et il est présent depuis l’antiquité en s’articulant entre la religion et le profane, la société et l’individu. Vous allez découvrir les différents types de portraits, ainsi que leur évolution à travers le temps.


De l’Antiquité au Christianisme

Les artistes ont toujours voulu représenter leurs semblables et les différentes sculptures égyptiennes, grecques et romaines sont la preuve de la volonté de reproduire la figure humaine.
À l’arrivée du christianisme, ce fut le moment des constructions d’églises, basiliques et cathédrales et les portraits qui y figuraient devaient refléter le message religieux. C’est à cette période que la représentation des saints commença (exemple :  la Vierge et enfant, icône byzantine du 12e siècle).

De la Renaissance au 19e siècle

L’avènement du Christianisme a limité la créativité des artistes qui ne se bornaient qu’à représenter des figures divines ou saintes. Il faudra attendre la Renaissance vers l’an 1400, pour que les portraits individuels réapparaissent. Ainsi, les grands monarques et les bourgeois font appel aux artistes pour posséder leur portrait chez eux. Alors, la peinture à l'huile prit son envol et la prolifération des écoles d’art permet aux artistes de se multiplier et de prospérer.
Au fur et à mesure, le portrait a évolué en autoportrait des peintres eux-mêmes et à la représentation de la vie sociale. Néanmoins, des réflexions sont menées pour développer une nouvelle technique, afin de reproduire un portrait : le portrait photo est en train de naître.


L’avènement de la photographie

En 1903, les frères Lumière inventèrent l’autochrome qui exigeait un temps de pose de plusieurs secondes. Alors, pendant plusieurs années la photographie fut accessible à toute la population, ce qui permit de multiplier l’art du portrait et l’on vit la prolifération du studio portrait. De plus, grâce à la popularité des photos portraits, cette technique devint un outil pour les médias de masse. Toutefois, l’inconfort des appareils photo concernant la visée, mais aussi la couleur obligea les artistes à imaginer un procédé plus simple.
En 1935, la pellicule couleur Kodachrome vit le jour, ce qui permit d’obtenir des diapositives, marquant ainsi le début de la photo couleur. Bien des années plus tard, en 1947, Edwin H. Land réussit à mettre au point l’appareil Polaroid Land, permettant d’obtenir en quelques secondes un portrait imprimé sur papier.

La photographie numérique

Dans les années 1980, les techniques se développèrent et il allait de soi que le portrait suit le rythme. Le numérique a pris son envol et désormais les appareils électroniques pullulent de partout. En 1988, le Fuji DS-1P, le premier Appareil photo 100% numérique vit le jour, créant des fichiers à partir des images reçues du capteur en les stockant sur une mémoire extractible. Ce fut le premier appareil photo numérique.
L'art du portrait a su traverser l'histoire et à chaque période il s'est exprimé de manière diverse et variée.

studio bain de lumière
www.photostudio64.fr

Posts les plus consultés de ce blog

Relooking photo pour se remonter le moral et se sentir jolie

Le meilleur conseil de beauté en absolu que quiconque puisse vous donner est de comprendre que vous êtes déjà belle ou beau comme vous êtes. Il peut cependant être difficile pour vous de reconnaitre votre propre beauté lorsque vous ne vous sentez tout simplement pas belle. Un relooking photo peut vous aider à vous souvenir que vous êtes belle et que tout le monde est beau d’une façon ou d’une autre. Si vous hésitez un peu à franchir le cap et à vous offrir un relooking photo autrement dit une séance photo qui aura pour but de faire ressortir toute votre splendeur et de vous redonner pleinement confiance en vous voici quelques conseils pour vous. Tout le monde a besoin de vivre une expérience inoubliable, un moment relativement court ou long de bonheur et de bien-être, un moment durant lequel vous vous faites chouchouter et on vous fait vous sentir comme une reine. Cependant, vous hésitez, vous avez peur de cette idée, et en même temps vous n’osez pas vous laisser aller. Vous craignez…

Tendance : un shooting femme enceinte dans le 92

La période de grossesse est une période spéciale dans la vie d’une femme, de son partenaire  avant la naissance de leur  bébé. Beaucoup de femmes manquent d'avoir un souvenir de ce précieux moment. Il n'y a pas de meilleure façon de se rappeler de ce période de votre vie que par des photos prises dans des studios.


Bien se préparer avant votre séance photo
Si vous décidez d’avoir des photos pendant votre période de grossesse, il faut vous préparer d’avance.  Évitez de porter des vêtements serrés et élastiques qui laissent souvent des marques. Il se peut que vous preniez des photos de votre ventre nu.  Retirer les vêtements et les accessoires hermétiques, comme les montres et bracelets, au moins deux heures avant votre séance. Les mains sont aussi importantes lors de votre shooting. Obtenez une manucure ou un vernis de lumière pour un look plus fin dans un gros plan de vos mains autour de votre ventre. Venez dans des vêtements décontractés lâches ou moulants. Les vêtements colo…

Photographe pour portrait CV Linkedin,studio pour la réalisation de vos photos de profil

Les secrets d’une belle photo de profil  Vous êtes en recherche de travail ou des clients sur Internet. Quels sont vos pions pour devancer vos adversaires ? Une belle photo de profil bien établi complétera votre CV bien rédigé. Un bon réglage, un fond uni et un vêtement de bureau persuaderont certainement votre recruteur. Trouvez un photographe à votre proximité. Le studio Bain de lumière sera idéal pour Suresnes ou Nanterre.

Des réglages propres à une photo de profil Détrompez-vous, une photo de profil  n’est pas comme toute autre photo. Il doit avoir une force de persuasion par la pertinence de l’image que vous montrez à votre recruteur. La netteté de l’image sera calculée à partir d’un bon éclairage adapté et d’un excellent cadrage. Le savoir-faire d’un photographe vous sera incontournable, de plus si le shooting se déroule à proximité : Bain de lumière est présent à Courbevoie et Neuilly. L’expérience de celui-ci jouera à votre intérêt.
Un fond uni et adapté aux couleurs du vête…