Accéder au contenu principal

Différence entre le portrait noir et blanc et le portrait couleur en photographie

 Le portrait qu’il soit pictural, graphique, photographique ou même sculptural est avant tout une œuvre d’art dont le but est la représentation ressemblante d’une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques. Le portrait photographique en particulier fut noir et blanc jusqu’à la moitié du XIXe siècle où des chercheurs tels que l’américain Levi Hill ou encore Edmond Becquerel firent les toutes premières expériences de la photographie couleur. Et du parcours depuis ces premières expériences jusqu’à la photographie numérique d’aujourd’hui, il y a eu d’énormes progrès autant dans la qualité de l’image que dans le temps nécessaire à la production de cette image. De nos jours il est même possible de réaliser photographiquement une sorte d’illusion du réel. Cette évolution remarquable de la photographie couleur n’a pour autant pas fait disparaitre la photographie noir et blanc ; au contraire, elle a permis son amélioration. Aujourd’hui malgré l’existence du portrait couleur celui noir et blanc continu d’être utilisé même par des instances publiques et ceci pour plusieurs raisons.

Le portrait photo noir et blanc

Le portrait en noir et blanc est à lui tout seul un exercice et certains photographes et studios photo aujourd’hui sont complètement spécialisés dans les photos noir et blanc. Un des avantages des portraits noir et blanc est que de cette façon, le regard est moins distrait par les autres détails et est plus attentif aux yeux et au visage du modèle qu’à autre chose. De même pour les éventuelles rides, elles sont plus flatteuses. C’est pourquoi vous remarquerez comme par hasard que la plupart des portraits de personnes âgées sont faits en noir et blanc. En général, quand un photographe désire coupler portrait photographique et émotions, il choisit le noir et blanc car le noir et blanc peut aider à focaliser l’attention sur les sentiments et les émotions du sujet. D’ailleurs, on dit souvent d’une photo en couleur qu’elle montre les vêtements du sujet, par contre une photo en noir et blanc montre l’âme du sujet. Il s’agit là de la raison même pour laquelle on se lasse moins vite d’un portrait noir et blanc car l’homme est un être sensible aux émotions de tout genre. La photographie noir et blanc est également dite plus chic. Déjà l’industrie de la mode vestimentaire trouve ce mélange de couleur intemporel et élégant.


Le portrait photo couleur

Même si certains photographes au début demeuraient septiques au sujet de la photographie couleur (Harold Baquet, Ansel Adams, …) sous prétexte que la couleur est une surcharge pour l’œil et qu’elle est susceptible de détourner du sujet principal, la photographie couleur a su au fil du temps gagner le respect du monde de la photographie et le nombre de ses utilisateurs ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, des portraits sont même réalisés en couleur. L’utilisation des films en couleurs pour le portrait apporte un certain réalisme dans la mesure où la vision normale que nous avons des personnes est évidemment polychrome (à plusieurs couleurs) et non monochrome. Les portraits couleurs sont d’ailleurs utilisés aujourd’hui lors de la confection des documents officiels tels que les passeports et autres, ceci dans le but de rester le plus proche possible de la réalité. Un autre avantage de la photographie couleur est qu’elle permet d’obtenir l’effet de contraste simultané. Il s’agit de notre perception d’une même couleur par rapport à son environnement. De cette façon, un rectangle gris sur un fond rouge semble verdâtre, mais sur un fond vert, il semblera plutôt rougeâtre.



Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
www.bain-de-lumiere.com

Posts les plus consultés de ce blog

Relooking photo pour se remonter le moral et se sentir jolie

Le meilleur conseil de beauté en absolu que quiconque puisse vous donner est de comprendre que vous êtes déjà belle ou beau comme vous êtes. Il peut cependant être difficile pour vous de reconnaitre votre propre beauté lorsque vous ne vous sentez tout simplement pas belle. Un relooking photo peut vous aider à vous souvenir que vous êtes belle et que tout le monde est beau d’une façon ou d’une autre. Si vous hésitez un peu à franchir le cap et à vous offrir un relooking photo autrement dit une séance photo qui aura pour but de faire ressortir toute votre splendeur et de vous redonner pleinement confiance en vous voici quelques conseils pour vous. Tout le monde a besoin de vivre une expérience inoubliable, un moment relativement court ou long de bonheur et de bien-être, un moment durant lequel vous vous faites chouchouter et on vous fait vous sentir comme une reine. Cependant, vous hésitez, vous avez peur de cette idée, et en même temps vous n’osez pas vous laisser aller. Vous craignez…

Tendance : un shooting femme enceinte dans le 92

La période de grossesse est une période spéciale dans la vie d’une femme, de son partenaire  avant la naissance de leur  bébé. Beaucoup de femmes manquent d'avoir un souvenir de ce précieux moment. Il n'y a pas de meilleure façon de se rappeler de ce période de votre vie que par des photos prises dans des studios.


Bien se préparer avant votre séance photo
Si vous décidez d’avoir des photos pendant votre période de grossesse, il faut vous préparer d’avance.  Évitez de porter des vêtements serrés et élastiques qui laissent souvent des marques. Il se peut que vous preniez des photos de votre ventre nu.  Retirer les vêtements et les accessoires hermétiques, comme les montres et bracelets, au moins deux heures avant votre séance. Les mains sont aussi importantes lors de votre shooting. Obtenez une manucure ou un vernis de lumière pour un look plus fin dans un gros plan de vos mains autour de votre ventre. Venez dans des vêtements décontractés lâches ou moulants. Les vêtements colo…

Photographe pour portrait CV Linkedin,studio pour la réalisation de vos photos de profil

Les secrets d’une belle photo de profil  Vous êtes en recherche de travail ou des clients sur Internet. Quels sont vos pions pour devancer vos adversaires ? Une belle photo de profil bien établi complétera votre CV bien rédigé. Un bon réglage, un fond uni et un vêtement de bureau persuaderont certainement votre recruteur. Trouvez un photographe à votre proximité. Le studio Bain de lumière sera idéal pour Suresnes ou Nanterre.

Des réglages propres à une photo de profil Détrompez-vous, une photo de profil  n’est pas comme toute autre photo. Il doit avoir une force de persuasion par la pertinence de l’image que vous montrez à votre recruteur. La netteté de l’image sera calculée à partir d’un bon éclairage adapté et d’un excellent cadrage. Le savoir-faire d’un photographe vous sera incontournable, de plus si le shooting se déroule à proximité : Bain de lumière est présent à Courbevoie et Neuilly. L’expérience de celui-ci jouera à votre intérêt.
Un fond uni et adapté aux couleurs du vête…