Comment faire pour créer un album photo personnalisé ?

album photo

Vous avez pris une grande décision : vous souhaitez regrouper au sein d’un livre photo vos plus beaux clichés. En effet, il n’y a rien de plus touchant que de pouvoir consulter quand on le veut des photographies prises à différentes époques. Celles-ci vous rappellent les bons moments que vous avez passés en famille et entre amis. En voilà des souvenirs impérissables ! Pour cela, créez vous-même votre livre photo en ligne. On vous explique comment procéder, étape par étape.

La solution en ligne pour créer un album sur-mesure

Qui a dit qu’un livre de famille appartenait à un autre temps ? Il est vrai que le numérique a révolutionné notre manière de prendre des clichés. Grâce à n’importe quel smartphone, il est désormais possible de photographier tout ce qui vous plaît. Certes, mais que faire ensuite de ces belles photographies de vos proches et des paysages ? Il serait vraiment dommage de les laisser s’endormir sur un disque dur… Une solution s’offre alors à vous : la creation d’un livre photo en ligne. De nombreux sites permettent la conception personnalisée d’un livre photo, et ce, du début à la fin. En somme, vous pouvez choisir tous les éléments qui composeront votre livre. Rassurez-vous, ceci est à la portée de tous, les logiciels de conception sont très intuitifs et s’utilisent facilement. En quelques clics, vous obtenez le livre photo de vos rêves. Pour découvrir toutes les options de conception qui existent, cliquez ici.

Finalement, la partie la plus fastidieuse sera sûrement le moment où vous devrez choisir les photos qui figureront dans le livre ! Sachez que le prix n’est jamais fixe, il varie en fonction des options que l’on choisit. Un papier au rendu brillant coûte plus cher qu’un papier à grain classique. Selon le budget que vous pourrez allouer, vous pouvez obtenir un livre photo d’une qualité professionnelle digne des plus grands photographes.

Le support et le thème de votre livre photo

Il est d’abord conseillé de procéder à une pré-sélection des photos que vous comptez utiliser pour la composition de votre album photo. Ce sera un gain de temps pour vous et cela vous aidera surtout à faire le bon choix quant aux prochaines options à sélectionner. En effet, en ayant en tête le livre que vous voulez créer, vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur. Ainsi, une fois vos clichés choisis, vous pouvez vous rendre sur un des sites qui permettent la création en ligne d’un livre photo personnalisé.

La prochaine étape est alors la suivante : vous devez choisir le support de votre futur livre. De nombreux critères sont à renseigner comme le format (petit format, classique, carré, portrait, panorama), le type de couverture (souple, rigide, carnet), le type de papier (classique, satiné, brillant, premium…). À vous de voir concernant le format qui convient le mieux à votre projet. De façon générale, le format portrait est le plus utilisé et se prête facilement à diverses mises en page.

Vous aurez aussi la possibilité de choisir un thème, qui définit l’univers visuel du livre (mariage, vacances, nature…). Le maître-mot demeure la sobriété, au risque de vous en lasser. Mieux vaut rester sobre, tout en apportant tout de même la petite touche de créativité qui vous ressemble par la suite.

La personnalisation en quelques clics

Voici l’étape qui va vous permettre de révéler toute votre créativité et de faire parler votre imagination ! Maintenant que vous avez en tête l’organisation de votre futur livre photo, vous allez devoir passer à sa personnalisation. Il sera donc unique en son genre et mettra en lumière tous vos souvenirs. La mise en page vous attend, vous pourrez alors glisser vos photographies les unes après les autres sur les pages. Vous pouvez ainsi choisir la disposition vous-même ou laisser le logiciel le faire pour vous, dans tous les cas des emplacements sont prévus à cet effet et tout est modulable. Si vous manquez un peu d’inspiration, les logiciels mettent souvent en ligne des modèles de mise en page prédéfinis dans les espaces de création.

Différentes fonctionnalités se présentent aussi à vous. Les fonds créatifs sont un excellent moyen de créer un arrière-plan original. Vous pouvez bien évidemment y ajouter du texte. Certaines personnes accordent beaucoup d’importance aux légendes, pour décrire un lieu précis ou dater l’événement. Pensez aux futures générations qui découvriront avec enchantement sur ces clichés des endroits ou des personnes qu’elles n’auront jamais vu. Elles seront heureuses de pouvoir les identifier facilement. Là encore, il vous revient de droit de décider si vous souhaitez inscrire du texte aux photos ou les laisser telles quelles.

Un livre photo personnalisé jusque dans les finitions

Le contenu d’un livre photo est ce qui va faire toute la différence, il va regrouper un bout de votre histoire personnelle, un moment particulier de votre vie. Pour autant, il ne faut pas négliger le reste ! La création en ligne d’un livre photo est complète, elle comprend donc également la couverture. En effet, comme pour n’importe quel ouvrage, c’est la couverture qui va donner le ton, l’envie de l’ouvrir pour en découvrir le contenu. Cette parure a bien évidemment un rôle esthétique, mais elle se doit aussi d’être solide. Un livre photo est fait pour être consulté, pour être transmis au fil des années. Si vous souhaitez que votre livre traverse le temps et les générations, la couverture doit pouvoir tenir bon. On y trouve des couvertures rigides, des souples ou alors des couvertures plus spécifiques avec un effet particulier comme celles en toile ou vernies. En plus de la souplesse ou non de la couverture, vous pourrez choisir l’effet rendu, à savoir mat ou brillant.

Lorsque vous serez arrivé au stade où vous devrez personnaliser la couverture, cela signifiera que vous serez bientôt arrivé au bout de votre création. Il ne vous restera plus qu’à tout vérifier attentivement et à valider votre commande.