Les lieux les plus majestueux pour se marier en Loire-Atlantique

Le mariage

Le mariage, une union entre deux personnes et un destin scellé pour la vie. Souvent dit comme “l’un des plus beaux jours d’une vie”, cet événement signifie pour tous, la célébration, de deux personnes qui ont choisi de s’engager et de se dire “OUI”. 


Généralement, l’union dite “juridique”, c’est-à-dire qui certifie légalement l’échange d’alliance se déroule dans une mairie. Cet échange de vœux peut être renforcé par une cérémonie complémentaire dans une église ou bien dans un autre lieu pour célébrer un échange laïque. La problématique du lieu devient alors prédominante puisqu’il regroupera plusieurs moments forts du mariage comme : la cérémonie laïque, le shooting photo, les discours, le repas ou encore la première danse. 


À travers cet article, nous vous livrons les plus beaux lieux de Loire-Atlantique (selon nous) pour célébrer cette journée exceptionnelle. 


Déterminer ses envies et besoins pour affiner les recherches du lieu. 


Trouver un lieu pour célébrer son mariage n’est pas une tâche facile. Il est fréquent qu’à partir du moment où l’on obtient un lieu, la date officielle du mariage soit fixée. 


Entre les envies, les besoins, le budget et la réalité parfois contraignante, les écarts sont importants. Avant de commencer tout préparatif, il est indispensable de définir quelques éléments pour choisir correctement le lieu le plus adapté à votre situation : 


  • Définissez le style de votre mariage (rock, bohème, chic, classique, champêtre) 

  • Le budget alloué au lieu et les coûts supplémentaires (mobiliers, couverts, un gardien, ect)

  • Le nombre d’invités au mariage et les couchages nécessaires

  • La position géographique 

  • Le temps que vous souhaitez louer le lieu 

  • Les prestations que vous souhaitez mettre à disposition (feu d’artifice, lancé de lanterne, cocktail en plein air, piste de danse extérieure) 


Également, le lieu de célébration est l’un des facteurs les plus importants d’un mariage. Celui-ci est inscrit et photographier sous tous les angles tout au long du séjour par les convives et par le photographe. Le professionnel aura pour mission de capturer et immortaliser les plus beaux instants avec discrétion, bienveillance et talent ! Découvrez quelques clichés des moments émouvants réalisés par un photographe de mariage à Nantes.

Notre top 5 des lieux extraordinaire pour célébrer un mariage


Située dans le nord-ouest de la France, cette région compte des domaines et des espaces d’une envergure exceptionnelle. Un patrimoine culturel et architectural riche qui offre un grand nombre de possibilités aux futurs mariés. 


Manoir de la Jahotière  

Ce manoir est localisé entre la ville de Nantes et la ville de Rennes. Situé dans un cadre d’exception et entouré d’un parc de 100 hectares, ce lieu peut accueillir jusqu’à 250 personnes. 


Château de la Bretonnière  

A seulement quelques kilomètres de Nantes, ce domaine du 19ème siècle est ancré dans un style néogothique breton. Les salles de réception peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes assises. De plus, le château dispose d’un parc de 50 hectares qui donne sur un accès direct à un large étang bordé de verdures.


Château de Villeneuve à Guérande

Anciennement ce lieu était destiné à accueillir des courses hippiques, le propriétaire a rénové le château pour le rendre exclusivement en espace de réception. Situé à Guérande, le domaine dispose d’une salle de banquet de 225m² et d’un large parc qui entoure le domaine. 


Domaine de la Pinelais 

Situé au cœur de la nature, ce domaine est une parenthèse de verdure propice à accueillir un beau moment de vie en toute intimité. Le lieu dispose de 58 espaces de couchages et d’une salle de réception de 200m² adjacents à une vaste terrasse.   


Château du Pordor

Entouré de 160 hectares, le château est situé à Redon près de Nantes, Rennes et Angers. La salle de réception est dans la partie centrale du château et peut accueillir 200 personnes assises. Également, le domaine dispose d’une terrasse destinée à prendre un cocktail. 

Une fois le lieu sélectionné vient le tour du photographe. Contactez votre photographe pour échanger sur le style de photo qui reflétera au mieux votre personnalité.