Accéder au contenu principal

Les pièges à éviter pour réussir un beau portrait

La photographie de portrait est très intéressante puisque contrairement à la photographie de paysage ou celle de sport, elle cherche à mettre en avant les reliefs d’une personne. Il s'agit donc de conjuguer la technique du photographe et le décor pour laisser dessiner sur la photo les traits les plus naturels d’une personne. Quelques précautions sont à prendre pour réussir cet exercice.


La présentation du modèle


-Un portrait cherche à mettre en avant une personne, il ne faut pas l’oublier. Il faut alors tout faire pour que cette personne soit bien représentée d’abord en l’encourageant à être un bon modèle, ensuite en la prenant sous le bon angle.
-Le comportement : Il ne faut pas être trop crispé. Cela vaut autant pour vous que pour votre sujet. Mais c’est vous qui définirez certainement l’ambiance alors, essayez de l’égayer pour que votre sujet se sente à l’aise et ne pense pas tout le temps à fixer l’objectif de manière rigide.
-La pose: Ne laissez pas votre sujet avoir n’importe quelle pose. Suggérez-lui en quelques-unes qui sauraient le mettre en valeur. Évitez qu’il se laisse aller à des grimaces et à des attitudes
extravagantes, le plus naturel sera le mieux.



Choisir la bonne perspective


-Essayez d’attraper le regard: les yeux sont la clé pour réussir une bonne photo de portrait. Ils ne doivent pas se dérober ou être ignorés. Faites votre mise au point sur les yeux pour qu’ils soient clairs.
-Ne pas photographier n’importe où: le décor est très important et est loin d’être un détail. Un bon arrière-plan sobre et minimaliste est généralement utilisé par un photographe portrait.
-N’oubliez pas de jouer avec la lumière: la lumière est très importante pour avoir une bonne photo, il faudra alors jouer avec. Cependant, il faudrait éviter une lumière excessive. La photographie en plein soleil n’est pas toujours conseillée. Vous pouvez utiliser un réflecteur, gérer l’intensité de la lumière et ainsi avoir un meilleur relief du visage.




L’utilisation de l’appareil


-Ne pas utiliser n’importe quel objectif: tous les objectifs ne sont pas adéquats pour une photo de portrait. Le grand angle déforme généralement les focales alors qu’un portrait rapproché ne met pas toujours le sujet à son avantage. Une moyenne focale entre 50 et 85 mm est idéale pour un portrait photo, 50 mm pour une vue en pied, 85 pour un plan américain ou un buste.
-Ne pas négliger une grande ouverture: une photo avec une grande ouverture a plusieurs avantages pour les photos portraits. Par exemple, cela met plus en avant votre modèle et crée derrière lui un flou d’arrière-plan.
-Éviter à tout prix un cadre serré, mais ne pas laisser d’espace négatif: c’est un équilibre à tenir et il est déterminant pour une photo réussie. L’espace doit être assez suffisant pour qu’on n’ait pas l’impression que votre composition peine à contenir dans le cadre, mais un trop grand espace risque de diminuer l’intensité de votre portrait.
-Sachez bien quel cadrage vous utilisez: l’utilisation d’un cadrage est essentielle si vous voulez faire passer un message. Entre le plan moyen, le plan américain, le plan poitrine, le gros plan et le très gros plan, choisissez le plus adéquat.



Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349
www.bain-de-lumiere.com

Posts les plus consultés de ce blog

Relooking photo pour se remonter le moral et se sentir jolie

Le meilleur conseil de beauté en absolu que quiconque puisse vous donner est de comprendre que vous êtes déjà belle ou beau comme vous êtes. Il peut cependant être difficile pour vous de reconnaitre votre propre beauté lorsque vous ne vous sentez tout simplement pas belle. Un relooking photo peut vous aider à vous souvenir que vous êtes belle et que tout le monde est beau d’une façon ou d’une autre. Si vous hésitez un peu à franchir le cap et à vous offrir un relooking photo autrement dit une séance photo qui aura pour but de faire ressortir toute votre splendeur et de vous redonner pleinement confiance en vous voici quelques conseils pour vous. Tout le monde a besoin de vivre une expérience inoubliable, un moment relativement court ou long de bonheur et de bien-être, un moment durant lequel vous vous faites chouchouter et on vous fait vous sentir comme une reine. Cependant, vous hésitez, vous avez peur de cette idée, et en même temps vous n’osez pas vous laisser aller. Vous craignez…

Pourquoi le portrait de famille revient à la mode ?

Le portrait de famille est une photographie qui regroupe toute la famille. C’est une pratique qui était délaissée, mais qui actuellement revient à la mode. Le retour du portrait de famille à la mode est justifié par la présence sur les réseaux sociaux, la valeur famille, le développement de la photo numérique et la multiplication des studios de photo.


La valeur famille Les Européens plus particulièrement les Français tiennent beaucoup à leur famille. D’ailleurs, pour eux, la famille est la chose la plus importante dans la vie. Ils la valorisent et souhaitent à tout prix la préserver. La famille est sacrée pour eux. Ainsi, ils adorent faire des portraits de famille pour immortaliser leur famille ainsi que les moments passés ensemble. La valeur famille étant signe de la valeur humaine fait que malgré leur changement de comportement, les jeunes d’aujourd’hui y tiennent beaucoup. Chacun adore se montrer un portrait de sa famille surtout dans les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux Consid…

Une séance photo pour son profil réseau social

Une séance photo pour son profil réseau social Lorsqu’on regarde le profil d’une personne sur les réseaux sociaux, c’est la photo qui attire en premier. Etant donné que c’est un élément important, il est donc nécessaire d’en prendre soin. Actuellement, il existe des séances photos qui leurs sont spécialement destinées. Pour en savoir d’avantage, voici les points importants du shooting pour photos de profil à Puteaux.


Les différents résultats de la séance photo  En faisant une séance photo de ce genre, on apprend avant tout à prendre des photos qui nous mettent en valeur. Ajoutée aux diverses préparations que l’on se fait, les conseils avisés du photographe permettent de se montrer sous son meilleur jour. Durant le shooting, 50 prises environs sont réalisées dans différentes postures. Il est possible de les visionner 3 jours après la séance et de les récupérer en différent format dont certaines qui sont optimisées. En cas de besoin, il est envisageable de demander au photographe de do…