Accéder au contenu principal

10 Conseils pour réussir son portrait photo


La réussite de son portrait nécessite la prise en compte de certaines règles bien déterminées. En effet, il est important d’avoir le visage radieux afin de prendre une jolie photo. Pour cela, vous devrez veiller à ne pas montrer de crispation sur votre visage. De même, il faudra  bien choisir entre le grand angle et le Zoom. Les facteurs qui entrent en jeu sont nombreux et c’est ainsi qu’il vous est présenté dix conseils pour réussir parfaitement les portraits de vos amis, de votre famille ou de vous-même.

1 Ne pas toujours centrer l’image

C’est une règle qui revient souvent, il n’est pas conseillé de centrer l’image. Il faut dire que dans la pratique, c’est ce qui arrive le plus souvent. Pour y remédier, vous devez essayer de déconcentrer votre cible sur le cadre. L’application de la règle des tiers peut être très adaptée. Votre cible pourra ainsi se positionner sur les lignes importantes de l’image. Une petite déconcentration favorisera une image plus intéressante.


2 Bien prendre en compte le décor

Les photos de portrait ont pour particularité de mettre en valeur le sujet. Dans ce sens, il est d’une importance capitale de soigner son décor. De même, le milieu où est prise la photo joue un rôle essentiel sur l’interprétation même du portrait. Tout ce qui apparait dans le cadre doit être pris en compte. L’harmonie devra donc être au rendez-vous.


3 Soyez près de la cible 

Les professionnels de la photographie ont l’habitude de se tenir loin de leur cible pour prendre leurs photos. Cela cause la perte de certains détails sur la personne. De même, des éléments sans aucune valeur sont rajoutés. Puisqu’il s’agit d’un portrait, il est essentiel de se rapprocher pour bien prendre le visage.


4 communiquez avec votre cible

La communication est une donne importante pour réussir une photographie. Il faudra donc échanger avec votre modèle tout au long de la séance. Il faudra bien s’y prendre entre les réglages techniques de l’appareil et la discussion. Vous réussirez ainsi facilement à mettre à l’aise votre cible pour avoir un bon résultat.


5 Prenez de nombreuses images

Il est difficile d’avoir un portrait réussi dès la première photo. Il faudra bien expliquer à votre modèle que des minutes sont nécessaires pour une bonne prise de vue. Il faudra bien prendre votre temps pour faire de nombreuses photos. Cela vous permettra d’avoir le portrait idéal.
6 Prendre des temps morts
Si votre sujet n’arrive pas se détendre devant l’appareil, il faudra improviser et créer un prétexte qui lui permettra de sentir à l’aise. Vous pourrez tout simplement lui dire que la séance est terminée afin qu’il reprenne son air naturel. Vous devrez être prêt à photographier dès qu’elle est détendue. Vous pourrez également faire une pause pour une coiffure ou du maquillage afin que l’atmosphère soit moins tendue.


7 Faites de mouvements

Votre mobilité lors de la séance peut être un grand atout. Vous devrez faire de nouveaux cadrages et changer d’angle régulièrement. Soyez en mouvement et demandez à votre modèle d’en faire autant en cas de besoin.


8 Optez pour votre zoom 

Vous l’aurez compris, le zoom est un puissant levier dans l’apparence d’une photo. Pour un portrait, le téléobjectif est recommandé.  Il permet d’avoir une photo plus proche du réel contrairement au grand-angle qui déforme le visage.


9 le visage de votre cible doit s’exprimer

Pour un portrait, le regard et la manière dont votre visage est orienté sont très importants. Dans le cas où le modèle regarde l’objectif, il faudra attendre le bon moment pour prendre votre photo. Un regard vers le côté donne du dynamisme au portrait.

Bien prendre en compte le flou

Le photographe a la possibilité de prendre une photo floue ou nette. Cette astuce d’une grande importance lui permettra de mettre en œuvre son imagination par rapport à ses  besoins. Ainsi, la profondeur du champ devra être régulée en fonction des souhaits du professionnel de la photographie.




studio bain de lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349
www.photosfashion.com/portrait

Posts les plus consultés de ce blog

Relooking photo pour se remonter le moral et se sentir jolie

Le meilleur conseil de beauté en absolu que quiconque puisse vous donner est de comprendre que vous êtes déjà belle ou beau comme vous êtes. Il peut cependant être difficile pour vous de reconnaitre votre propre beauté lorsque vous ne vous sentez tout simplement pas belle. Un relooking photo peut vous aider à vous souvenir que vous êtes belle et que tout le monde est beau d’une façon ou d’une autre. Si vous hésitez un peu à franchir le cap et à vous offrir un relooking photo autrement dit une séance photo qui aura pour but de faire ressortir toute votre splendeur et de vous redonner pleinement confiance en vous voici quelques conseils pour vous. Tout le monde a besoin de vivre une expérience inoubliable, un moment relativement court ou long de bonheur et de bien-être, un moment durant lequel vous vous faites chouchouter et on vous fait vous sentir comme une reine. Cependant, vous hésitez, vous avez peur de cette idée, et en même temps vous n’osez pas vous laisser aller. Vous craignez…

Pourquoi le portrait de famille revient à la mode ?

Le portrait de famille est une photographie qui regroupe toute la famille. C’est une pratique qui était délaissée, mais qui actuellement revient à la mode. Le retour du portrait de famille à la mode est justifié par la présence sur les réseaux sociaux, la valeur famille, le développement de la photo numérique et la multiplication des studios de photo.


La valeur famille Les Européens plus particulièrement les Français tiennent beaucoup à leur famille. D’ailleurs, pour eux, la famille est la chose la plus importante dans la vie. Ils la valorisent et souhaitent à tout prix la préserver. La famille est sacrée pour eux. Ainsi, ils adorent faire des portraits de famille pour immortaliser leur famille ainsi que les moments passés ensemble. La valeur famille étant signe de la valeur humaine fait que malgré leur changement de comportement, les jeunes d’aujourd’hui y tiennent beaucoup. Chacun adore se montrer un portrait de sa famille surtout dans les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux Consid…

Une séance photo pour son profil réseau social

Une séance photo pour son profil réseau social Lorsqu’on regarde le profil d’une personne sur les réseaux sociaux, c’est la photo qui attire en premier. Etant donné que c’est un élément important, il est donc nécessaire d’en prendre soin. Actuellement, il existe des séances photos qui leurs sont spécialement destinées. Pour en savoir d’avantage, voici les points importants du shooting pour photos de profil à Puteaux.


Les différents résultats de la séance photo  En faisant une séance photo de ce genre, on apprend avant tout à prendre des photos qui nous mettent en valeur. Ajoutée aux diverses préparations que l’on se fait, les conseils avisés du photographe permettent de se montrer sous son meilleur jour. Durant le shooting, 50 prises environs sont réalisées dans différentes postures. Il est possible de les visionner 3 jours après la séance et de les récupérer en différent format dont certaines qui sont optimisées. En cas de besoin, il est envisageable de demander au photographe de do…