Accéder au contenu principal

Les différents styles de portraits


Un portrait est une représentation sculptée, peinte ou photographiée d’une figure humaine. Il s’agit d’un art très profondément enraciné dans la culture occidentale et il est présent depuis l’antiquité en s’articulant entre la religion et le profane, la société et l’individu. Vous allez découvrir les différents types de portraits, ainsi que leur évolution à travers le temps.


De l’Antiquité au Christianisme

Les artistes ont toujours voulu représenter leurs semblables et les différentes sculptures égyptiennes, grecques et romaines sont la preuve de la volonté de reproduire la figure humaine.
À l’arrivée du christianisme, ce fut le moment des constructions d’églises, basiliques et cathédrales et les portraits qui y figuraient devaient refléter le message religieux. C’est à cette période que la représentation des saints commença (exemple :  la Vierge et enfant, icône byzantine du 12e siècle).

De la Renaissance au 19e siècle

L’avènement du Christianisme a limité la créativité des artistes qui ne se bornaient qu’à représenter des figures divines ou saintes. Il faudra attendre la Renaissance vers l’an 1400, pour que les portraits individuels réapparaissent. Ainsi, les grands monarques et les bourgeois font appel aux artistes pour posséder leur portrait chez eux. Alors, la peinture à l'huile prit son envol et la prolifération des écoles d’art permet aux artistes de se multiplier et de prospérer.
Au fur et à mesure, le portrait a évolué en autoportrait des peintres eux-mêmes et à la représentation de la vie sociale. Néanmoins, des réflexions sont menées pour développer une nouvelle technique, afin de reproduire un portrait : le portrait photo est en train de naître.


L’avènement de la photographie

En 1903, les frères Lumière inventèrent l’autochrome qui exigeait un temps de pose de plusieurs secondes. Alors, pendant plusieurs années la photographie fut accessible à toute la population, ce qui permit de multiplier l’art du portrait et l’on vit la prolifération du studio portrait. De plus, grâce à la popularité des photos portraits, cette technique devint un outil pour les médias de masse. Toutefois, l’inconfort des appareils photo concernant la visée, mais aussi la couleur obligea les artistes à imaginer un procédé plus simple.
En 1935, la pellicule couleur Kodachrome vit le jour, ce qui permit d’obtenir des diapositives, marquant ainsi le début de la photo couleur. Bien des années plus tard, en 1947, Edwin H. Land réussit à mettre au point l’appareil Polaroid Land, permettant d’obtenir en quelques secondes un portrait imprimé sur papier.

La photographie numérique

Dans les années 1980, les techniques se développèrent et il allait de soi que le portrait suit le rythme. Le numérique a pris son envol et désormais les appareils électroniques pullulent de partout. En 1988, le Fuji DS-1P, le premier Appareil photo 100% numérique vit le jour, créant des fichiers à partir des images reçues du capteur en les stockant sur une mémoire extractible. Ce fut le premier appareil photo numérique.
L'art du portrait a su traverser l'histoire et à chaque période il s'est exprimé de manière diverse et variée.

studio bain de lumière
www.photostudio64.fr

Posts les plus consultés de ce blog

Relooking photo pour se remonter le moral et se sentir jolie

Le meilleur conseil de beauté en absolu que quiconque puisse vous donner est de comprendre que vous êtes déjà belle ou beau comme vous êtes. Il peut cependant être difficile pour vous de reconnaitre votre propre beauté lorsque vous ne vous sentez tout simplement pas belle. Un relooking photo peut vous aider à vous souvenir que vous êtes belle et que tout le monde est beau d’une façon ou d’une autre. Si vous hésitez un peu à franchir le cap et à vous offrir un relooking photo autrement dit une séance photo qui aura pour but de faire ressortir toute votre splendeur et de vous redonner pleinement confiance en vous voici quelques conseils pour vous. Tout le monde a besoin de vivre une expérience inoubliable, un moment relativement court ou long de bonheur et de bien-être, un moment durant lequel vous vous faites chouchouter et on vous fait vous sentir comme une reine. Cependant, vous hésitez, vous avez peur de cette idée, et en même temps vous n’osez pas vous laisser aller. Vous craignez…

Pourquoi le portrait de famille revient à la mode ?

Le portrait de famille est une photographie qui regroupe toute la famille. C’est une pratique qui était délaissée, mais qui actuellement revient à la mode. Le retour du portrait de famille à la mode est justifié par la présence sur les réseaux sociaux, la valeur famille, le développement de la photo numérique et la multiplication des studios de photo.


La valeur famille Les Européens plus particulièrement les Français tiennent beaucoup à leur famille. D’ailleurs, pour eux, la famille est la chose la plus importante dans la vie. Ils la valorisent et souhaitent à tout prix la préserver. La famille est sacrée pour eux. Ainsi, ils adorent faire des portraits de famille pour immortaliser leur famille ainsi que les moments passés ensemble. La valeur famille étant signe de la valeur humaine fait que malgré leur changement de comportement, les jeunes d’aujourd’hui y tiennent beaucoup. Chacun adore se montrer un portrait de sa famille surtout dans les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux Consid…

Une séance photo pour son profil réseau social

Une séance photo pour son profil réseau social Lorsqu’on regarde le profil d’une personne sur les réseaux sociaux, c’est la photo qui attire en premier. Etant donné que c’est un élément important, il est donc nécessaire d’en prendre soin. Actuellement, il existe des séances photos qui leurs sont spécialement destinées. Pour en savoir d’avantage, voici les points importants du shooting pour photos de profil à Puteaux.


Les différents résultats de la séance photo  En faisant une séance photo de ce genre, on apprend avant tout à prendre des photos qui nous mettent en valeur. Ajoutée aux diverses préparations que l’on se fait, les conseils avisés du photographe permettent de se montrer sous son meilleur jour. Durant le shooting, 50 prises environs sont réalisées dans différentes postures. Il est possible de les visionner 3 jours après la séance et de les récupérer en différent format dont certaines qui sont optimisées. En cas de besoin, il est envisageable de demander au photographe de do…