Façons de créer une planche de photos d’identité

planche de photos

Prendre des photos, tout le monde peut en faire avec un bon appareil photo avec de bonnes résolutions. Mais pour ce qui est du tirage, il faut tout un travail et une personne créative afin de bien calculer les dépenses en temps, en matériels voire en argent. Savoir tirer de la meilleure manière peut, cependant, être économique pour les tireurs. Les professionnels en tirage en photo trouvent leurs aises en utilisant les planches photos d’identités.

Tout savoir sur la planche de photo d’identité

Nécessairement pour les photos d’identité, créer une planche photographique est important. D’une position portrait, il est tout à fait possible de tirer plusieurs photos sur un même support qu’est la planche photo d’identité. Cette dernière se définit comme un programme de tirage de photos qui est surtout fait pour ceux qui veulent le faire eux-mêmes sans vouloir gaspiller ni leurs temps ni leur matériel. C’est, d’ailleurs la meilleure manière d’avoir une bonne série de photos en portrait ici.

Techniquement, la planche photo d’identité est une sorte de logiciel pour retoucher des photos, ce qui permet justement de mettre une photo plusieurs fois sur le même support. Il est nécessaire de savoir comment procéder afin de pouvoir tirer un bon nombre de photos d’identité sur un même support.

Pourquoi créer une planche photo ?

 Prise au dépourvu à un moment où il faut avoir des photos d’identités, ce n’est pas évident pour tout le monde de passer par un établissement qui s’occuper de ce genre d’exercice. Le comble c’est que cela peut arriver très souvent au moment où les utilisateurs s’y attendent le moins. De ce fait, faire un petit « Do it Yourself » en utilisant des logiciels est nécessaire pour pouvoir créer les photos soi-même semble bien judicieux.

Créer une planche en portrait peut-être plus économique, mais seulement en utilisant des images étirées afin de pouvoir combler tout l’espace de la planche à utiliser. Comme ce logiciel de création est fait pour faciliter les tâches pour une personne qui doit tout faire vite fait bien fait, c’est assez intéressant de savoir créer une planche photographique de la manière la plus simple qui existe. La création d’une planche photo d’identité permet à l’utilisateur de tout faire rapidement et de mieux en mieux en un seul geste en copiant une image plusieurs fois sur le même support afin de pouvoir l’imprimer en une seule fois sans difficulté.

La manière de créer la planche photo

Comme toutes autres choses, il est nécessaire de tout savoir sur la création d’une planche photo. Ce qui permettra à l’utilisateur de pouvoir l’utiliser de la meilleure manière. Pour cela, des recherches s’imposent, mais pour pouvoir trouver des réponses, il faut savoir poser les bonnes questions, telles que :

– Quoi faire pour pouvoir retoucher une photo ?

– Quel format imprimer ?

– Quelle résolution utiliser pour avoir une bonne qualité d’image ?

Ces questions sont loin d’être exhaustives, mais ci-dessous une liste de quelques façons de créer une planche photo d’identité.

  • Utiliser une application et/ou un logiciel de retouche de photo
  • Créer la planche en utilisant la grille pour 12 à 16 photos
  • Vérifier le sens de la photo à l’aide de l’outil de rotation disponible
  • Corriger les yeux rouges s’il y a nécessité.
  • Découper le format portrait à la photo d’identité à utiliser
  • Créer une image A4 en miniature

Des détails sur la création

 Scanner la photo à utiliser serait la première chose à faire s’il devait vraiment y avoir création de planche de photo d’identité. Après avoir scanné, ouvrir l’image avec un logiciel de création de planche. Pour peaufiner la mise en forme, il fait déjà mettre en place la grille que ce soit pour 8, 12 ou 16 photos à imprimer.

La création d’une image se fait comme suit :

  • Découpe d’une photo au format demandé, de préférence en portrait en suivant les consignes de l’outil ou en utilisant les raccourcis de claviers.
  • Création d’une nouvelle image avec une résolution de 300 pixels afin d’avoir une bonne qualité d’image.
  • Reprendre la nouvelle image créée et la modifier jusqu’à 2479×3508 pixels afin de pouvoir être collée et créer la planche et pour plus de détails, mettre la largeur à 413 et la hauteur à 531 et finalement la coller sur un support de format A4.

Une fois tout cela accompli, une impression s’impose sur un papier photo avec de bons quadrillages, mais surtout une bonne résolution.

A chacun sa manière d’être économique et pratique, mais pour ce qui est de la création de quelque chose de rapide et bien fait, il est plus que nécessaire de bien choisir le bon logiciel pour avoir les meilleures manières.  

La planche photo peut servir à tout le monde que ce soit d’un particulier ou une entreprise. Penser naturel et économique est la première manière à utiliser afin de pouvoir avoir une satisfaction de l’œuvre de soi-même.